Des références communes et des outils mutualisés

 

La Charte ANCRA

 
Afin de garantir les dimensions éthique et déontologique de la mise en oeuvre de ces missions, les CRA ont élaboré en commun une charte à laquelle ils adhèrent. Cette charte établit un cadre éthique commun mais ne vise pas l’uniformité des pratiques, dont la diversité est source de richesses.
Lire la charte
 
 

Le guide Ancrage

 
Conformément aux obligations de la loi du 2 janvier 2002 et aux recommandations de l'ANESM, l'ensemble des Centres Ressources Autisme dans le cadre de l'Association Nationale des Centres Ressources Autisme (ANCRA) a élaboré un guide d'évaluation interne "Ancrage". 
Pour que les CRA puissent mettre en oeuvre leur démarche d'amélioration de la qualité des services rendus, l'ANCRA bénéfice de l'appui technique d'une qualiticienne : Sarah Paccou (Contact) et d'un comité de pilotage qualité national qui élabore actuellement des fiches conseils en conformité avec les recommandations de l'ANESM.
Une "lettre qualité" est régulièrement adressée aux CRA.
 

Le rapport d'activité standardisé

Un rapport d'activité standardisé annuel a été rendu obligatoire par la mesure 12 du plan Autisme 2008-2011. L'ANCRA a été associée par la CNSA à son élaboration. Grâce à ces rapports d'activité standardisés, une analyse de l'activité 2009 des CRA vient d'être réalisée par la CNSA avec le  concours de la DGCS, DGOS, DGS et de l'ANCRA.

 

Une étude nationale s'appuyant sur trois Centres de ressources autisme

 
"Modalités d'accueil et d'accompagnement des personnes avec des troubles envahissants du développement dans trois régions françaises"
Cette étude, première contribution au développement des connaissances, est réalisée à la demande des ministères chargés de la Santé et de la Solidarité et de la CNSA, dans le cadre du plan Autisme 2008-2010 (mesure 28 de ce plan). La mise en oeuvre de cette étude a été confiée à l'Association Nationale des Centres Ressources Autisme (ANCRA), en collaboration avec l'Association Nationale des CREAI (ANCREAI). La responsabilité scientifique de cette étude a été confiée au Pr Amaria Baghdadli.
L'objectif de cette étude est de faire un état des lieux et de préciser les caractéristiques des prises en charge proposées aux personnes atteintes de troubles envahissants du développement (T.E.D.) dans trois régions françaises : Ile-de-France (Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis), Nord-Pas de Calais (Lille et littoral) et Franche-Comté. L'étude comporte un descriptif de l'offre de services en direction des personnes avec TED dans les secteurs médico-social, sanitaire et scolaire, ainsi qu'un recueil de l'opinion et du degré de satisfaction des familles vis-à-vis de cette offre. 
Les Centres Ressources Autisme d'Ile-de-France, de Nord-Pas de Calais et de Franche-Comté, en collaboration avec les CREAI régionaux, apporteront leur appui technique à cette étude.

Le dernier comité de pilotage de cette étude a eu lieu le 07 octobre 2010.  Le rapport d'étape a été remis. La publication de ces travaux est prévue pour début 2011.