DU Autisme AP - Autisme et troubles envahissants du développement Actualités et perspectives - Amiens


Durée des études : 1 an 
Objectif : Apporter aux praticiens des connaissances complémentaires sur l'autisme et les troubles envahissants du comportement.
Consolider la maîtrise des concepts et les capacités d'analyse et d'identification des signes cliniques.
Former les professionnels médicaux ou paramédicaux au dépistage de signes précoces et à l'évolution de la symptomatologie au cours des âges
Proposer des outils d'évaluation et des méthodes de prise en charge
Public : Médecins généralistes, pédiatres, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens et paramédicaux concernés par la prise en charge de l'autisme
Responsables :  Pr. C.Mille et Pr. L.Vandromme
Renseignements, inscriptions : 
Sylvie Stroh  Tél. : 03 22 80 69 20
Bénédicte Froment  Tél. : 03 22 80 42 23
Programme
 

DU Autisme PPS - Autisme et troubles envahissants du développement : prise en charge psychopédagogique et scolarisation - Amiens


Durée des études : 120 heures d'enseignements, organisées en 4 modules capitalisables de 30 heures chacun, répartis sur 4 semaines. Les temps d'examen sont en sus.
Objectif : Permettre d'acquérir des connaissances complémentaires et spécialisées dans le domaine de la prise en charge éducative, psychopédagogique et de la scolarisation des enfants souffrants de troubles autistiques et de trouble envahissant du développement.
Public : Professeurs des écoles, pédagogues, cadres socio-éducatifs, éducateurs, tout professionnel engagé dans la scolarisation et la prise en charge éducative, psychopédagogique des enfants souffrant d'autisme et de troubles envahissants du développement
Responsables :  Pr. C.Mille et Pr. L.Vandromme
Renseignements, inscriptions : 
Sylvie Stroh  Tél. : 03 22 80 69 20
Bénédicte Froment  Tél. : 03 22 80 42 23
Programme
 

DIU Autisme - Bordeaux 2, Montpellier 1 et Toulouse 3


En partenariat avec les Centres Ressources Autisme des régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Durée des études : 2 ans  
Objectif : On considère que l’autisme concerne aujourd’hui près de 2 personnes sur 1000, l’ensemble des troubles envahissants du développement 6 à 7 pour 1000. L’évolution des concepts cliniques et la diversification des modèles de compréhension ont conduit à  modifier les représentations de ces problématiques et les modalités d’accompagnement. Le programme d’enseignement de ce DIU s’appuie sur une approche pluridisciplinaire et multidimensionnelle, aborde l’ensemble des champs allant de la clinique à l’intervention thérapeutique en passant par les investigations évaluatives et privilégie les références validées par les recherches les plus récentes.
Informations complémentaires : Capacité d'accueil: 60 étudiants  ♦  3 modules de 3 séminaires, organisés à Bordeaux, Montpellier et Toulouse
Responsables :  Pr . Bouvard (Bordeaux 2),  Pr. Baghdadli (Montpellier 1), Pr. Raynaud (Toulouse)
Renseignements, inscriptions : 
- BORDEAUX - Sylvie Lafenetre  - Tel : 05.56.56.67.19 Fax : 05.56.56.67.10
- MONTPELLIER - Monique Lesieur -  Tel : 04.67.02.88.10 Fax : 04.99.58.16.50
- TOULOUSE - Gisèle Payeur - Tel : 05.61.77.78.74 Fax : 05.61.77.79.02
Informations  :   Bordeaux   /   Montpellier  /  Toulouse
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DU  Troubles Envahissants du Développement : du diagnostic à la prise en charge - Brest


Pr. Pascale Planche (Université de Bretagne Occidentale) – Dr. Eric Lemonnier (Centre de Ressources Autisme de Bretagne)
Faculté de Médecine (Brest) - 8 modules de 2 jours 1 fois par mois
Pas de session 2010-2011 - formation renégociée chaque année avec les instances universitaires
Objectifs de la formation : Actualiser les connaissances des professionnels prenant en charge des enfants, des adolescents ou des adultes autistes, en précisant :
• la définition des syndromes autistiques,
• les outils d’évaluation et du diagnostic précoce,
• les prises en charges thérapeutiques, éducatives et pédagogiques,
• la pratique du travail en réseau dans les prises en charge,
• la place et le rôle des parents dans la prise en charge de leur enfant.
Contacts : 22 avenue Camille Desmoulins – CS 93837 – 29238 BREST CEDEX
Téléphone : 02.98.01.64.69. ou 01.98.01.69.50 Fax 02.98.01.64.74
 

DU : Autisme(s) : Approche intégrative des Troubles Envahissants du Développement - Caen


Objectifs de la formation : Les modèles de compréhension de l’autisme évoluent sous l’impulsion des données récentes issues des travaux de recherches dans les champs disciplinaires variés de la biologie, de la génétique, de la neuropsychologie, de la cognition, de l’imagerie, de la psychodynamique et de la socio-anthropologie. L’approche intégrative de l’autisme et des troubles envahissants du développement est proposée par l’équipe pluridisciplinaire du Centre Ressources Autisme de Basse-Normandie. L’approche intégrative de l’autisme mobilise des compétences et des références théoriques complémentaires. Les objectifs pédagogiques de l’enseignement sont l’évaluation et la prise en charge des personnes avec autisme et troubles envahissants du développement sur les plans médical, psychologique, éducatif, et rééducatif. Au-delà des différences et des confrontations des modèles, l’approche intégrative a pour ambition d’appréhender la complexité des parcours des personnes avec autisme, dans leur singularité et leur humanité.
Responsables de l'enseignement : Dr Edgar Moussaoui, Dr F. Guenole, Pr J.M. Baleyte
Renseignements :  Secrétariat du Centre Ressources Autisme, CHRU - Avenue G. Clemenceau, CS 30001, 14033 Caen Cedex 9 / Tel. : 02-31-06-58-20
 

 DU Autisme infantile et Troubles apparentés - Lille


Objectifs : Donner accès au candidat aux nombreux éléments rentrant actuellement en jeu dans l’approche de l’autisme infantile et des troubles apparentés. Si les différents savoirs abordés sont nécessaires, ils ne sont pas suffisants et ils seront donc complétés par la présentation d’expériences d’équipes engagées dans la prise en charge des enfants autistes sous les divers angles abordés sur le plan théorique. Enfin, une possibilité sera donnée au candidat de présenter dans des petits groupes supervisés par un praticien expérimenté, des histoires cliniques à partir de sa propre pratique.
Durée des études : 2 ans, 135 h d'enseignement (1 journée par mois)
Directeurs du diplôme : Pr Pierre Delion, Docteur Jean-Louis GOEB, Docteur Anne-Yvonne LENFANT
Lieu : CRA au Parc Eurasanté OUEST - 150 Rue du Docteur Alexandre Yersin 59120 LOOS
Renseignements et Inscriptions :  Département de FMC - Faculté de Médecine Pôle Recherche 59045 LILLE Cedex  - Tél. : 03 20 62 68 65 / 03 20 62 68 53  /  03 20 62 68 12  Fax : 03 20 62 34 84
 

DU Analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement  - Lille 3


L’objectif principal est de permettre aux professionnels ayant en charge des enfants ou adolescents présentant des troubles du développement et du comportement de mettre en place des interventions adaptées permettant notamment : la mise en place et l’évaluation de procédures adaptées, l ’évaluation des compétences d’enfants ou adolescents afin de développer des profils d’intervention éducative individualisée (autisme, polyhandicap, etc.), l ’évaluation des compétences en communication et développement de systèmes d’intervention les plus adaptés à l’enfant ou l’adolescent, l’application de traitements comportementaux.
Durée des études : 2 ans, 144 h (1 journée par mois)
Responsables de la formation : Pr Jean-Claude Darcheville, Professeur des universités, Université Lille 3 / Dr Vinca Rivière, Maître de conférences, Université Lille 3
Renseignements : Marie- Claude Lammens (du lundi au jeudi) - FCEP Lille 3 (1er étage) 11 rue A. Angellier 59046 LILLE Cedex - Tel : 03 20 15 41 88
 

DU Autisme et troubles associés - Lyon


L'objectif est d'assurer une formation à la fois théorique et pratique aux différents personnels des institutions sanitaires et médico-sociales appelés à collaborer dans ce domaine. Le diplôme est ouvert à toutes les professions qui concourent au dépistage, au traitement et à l'éducation des personnes autistes, afin de leur donner un bagage commun. Il représente ainsi une expérience d'échanges interprofessionnels qui a déjà, en elle-même, valeur pédagogique.
Durée des études : 2 ans
Responsable de l'enseignement : Professeur Georgieff    I.T.T.A.C. Rue des Teinturiers - BP 2116 - 69616 - VILLEURBANNE Cedex Tél : 04.72.75.53.20
Renseignements :  Université Claude Bernard Lyon 1 - Service des Spécialités Médicales   8, avenue Rockefeller 69373 - LYON Cédex 08 - Tél : 04.78.77.70.00 - Poste 846.33
 

DIU Déficience intellectuelle, handicap mental - Lyon 1, Paris 6 et Montpellier 1


Objectifs : Découvrir une approche transdisciplinaire de la déficience intellectuelle – handicap mental, délivrer un corpus de connaissances commun à des professionnels de formations initiales, favoriser les échanges d’expériences entre professionnels
Durée : 1 an - 102 h (6 modules de 2 jours)
Responsable pédagogique : Pr. Vincent Des Portes, neuropédiatre - Hôpital Femme / Mère / Enfant - Service de Neuro-pédiatrie - 5ème étage - 59, Bd Pinel - 69677 BRON Cedex
Renseignements : Université Claude Bernard Lyon 1 - Antenne Formation Continue Santé - 8, Avenue Rockefeller - 69373 LYON CEDEX 08  Tél. : 04 78 77 75 76  Fax : 04 78 77 28 10
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DU Troubles envahissants du développement et Autisme : Prises en charge éducatives et comportementales des enfants et des adolescents - Nantes


Ce diplôme s’adresse à un public varié impliqué auprès d’enfants et d’adolescents avec TED. S’inscrivant dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé de mars 2012, il vise à acquérir une meilleure connaissance des interventions éducatives, comportementales et dévelopementales destinées à venir en aide aux enfants ou adolescents présentant un TED et à approfondir l’une de ces approches : l’analyse appliquée du comportement (ABA).
Durée : 18 mois
Responsable pédagogique : Philippe Guimard, Professeur des Universités en psychologie du développement et de l’éducation, Faculté de psychologie, Université de Nantes.
Co-responsable : Abdel-Halim Boudoukha, Maître de Conférences – HDR en Psychologie clinique et pathologique, Faculté de psychologie, Université de Nantes.
Renseignements : 02 72 64 88 42
 

DIU Données actuelles sur l’ Autisme et les troubles envahissants du développement - Paris Descartes


Ce DIU est organisé conjointement avec les universités Paris Diderot et Pierre et Marie Curie

Objectifs :
L'autisme est un trouble neurodéveloppemental qui apparait dès les trois première années de la vie. Il s'agit de la forme la plus complète des troubles envahissants du développement, caractérisés par l'association de difficultés dans le domaine de la communication, des interactions sociales, et par la présence d'intérêts envahissants, restreints et stéréotypés. L'autisme et les autres troubles envahissants du développement sont actuellement regroupés au sein des troubles du spectre autistique, dont la prévalence est actuellement estimée autour de 1%. Ces pathologies, qui sont à l'origine de situations de handicap tout au long de la vie, représentent un enjeu important de santé publique. En effet, leur reconnaissance précoce, la mise en place de prises en charge adaptées, l'identification de facteurs de risque et de facteurs aggravants, peut modifier de manière importante le pronostic de ces patients, et le coût humain et financier de leur prise en charge.
Face à l'évolution rapide des connaissances et des pratiques dans le domaine des troubles du spectre autistique, il nous est apparu indispensable de proposer une formation qui aborde de manière approfondie les différents aspects actuels de ces troubles. Cette formation, ouverte à l'ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge, la scolarisation ou l'éducation des patients souffrant de troubles du spectre autistique tout au cours de leur vie, est ancrée dans l'expérience des différents centres d'évaluation hospitaliers ou hospitalo-universitaires rattachés au Centre Ressource Autisme Ile de France (CRAIF). Elle est par essence inter-universitaire, associant l'expertise et la sensibilité des équipes rattachées aux Universités Paris Descartes et Paris Diderot et des autres centres d’évaluation rattachés au CRAIF, expertes dans le diagnostic et la prise en charge de ces pathologies. Elle abordera tous les aspects de la clinique, de l’évaluation aux diverses approches thérapeutiques, mais aussi ceux de la recherche, en particulier dans le domaine de la génétique et de la cognition, et laissera une large part au partage d’expériences, à la présentation de vignettes cliniques et d’échanges en présence d’acteurs de terrain.
L’obtention du diplôme permettra aux professionnels de différents horizons d’obtenir une qualification supplémentaire dans le domaine de l’éducation et de la prise en charge des sujets présentant un trouble du spectre autistique.

Durée : 2 ans
Responsable : Pr Bernard Golse
Inscriptions et renseignements : Faculté de médecine Paris Descartes - site Cochin-Port-Royal  24, rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris  -  Tél : + 33 (0) 1 44 41 22 16 / 22 17
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DU Psychose, le polyhandicap de l'enfant et de la famille - Paris


Objectif : Enseigner la sémiologie, la psycho-dynamique, la thérapeutique des psychoses de l'enfant, les traitements familiaux ainsi que leurs articulations avec le polyhandicap.
Durée : 51 heures
Responsable : Pr Peretti
Inscriptions et renseignements : Pr. Peretti Secrétariat Mme Fernandez - Hôpital Saint-Antoine -Service de psychiatrie - 184, rue du Faubourg Saint Antoine 75571 Paris cedex 12  Tél. : 01 49 28 26 39 - Fax : 01 49 28 20 10
 

DU Troubles de la communication et du langage chez l'enfant - Perspectives théoriques et cliniques - Paris


Objectifs : Ce diplôme d’université propose aux professionnels de l’enfance une formation originale par : 
- sa pluridisciplinarité (linguistique, psychologie, psychanalyse et cognition) 
- son souci d’articuler la dimension instrumentale (neurocognition) à la dimension relationnelle du trouble (psychologie, psychanalyse) 
- sa manière d’envisager l’enseignement comme une théorisation de l’expérience clinique 
- le recours à l’analyse de cas et à l’étude minutieuse de traitements vidéoscopés
Durée : 108 heures
Responsable  : Pr Laurent Danon Boileau
Informations et inscription :  Service commun de formation continue (SCFC)  45 rue des Saints Pères (8ème étage) - 75006 Paris  auprès de Marie-Line Lohezic Tél. +33 (1) 42 86 22 48 
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DU Autisme - Paris 7


Objectif : Les étudiants seront sensibilisés à une finesse théorico-clinique nécessaire dans la rencontre avec chaque personne souffrant d'autisme. De plus, ils seront informés des dernières recherches sur l'autisme tant dans les domaines des neurosciences, de la génétique et de la psychologie du développement, des approches éducatives et pédagogiques, de la pratique des médiations que dans ceux de la psychanalyse et de la psychopathologie
Durée : 2 ans (210 heures) - 7 modules d'une semaine
Responsables : Chantal Lheureux-Davidse, Drina Candilis Huisman
Renseignements et inscriptions : Université Paris Diderot Paris 7, U.F.R. Sciences Humaines Cliniques Département de Formation Permanente 26, rue de Paradis - 75480 PARIS cedex 10 Tel/Fax : 01 57 27 63 90
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DU Autisme et troubles envahissants du développement - Rouen


Objectifs :  améliorer la prise en charge psycho-éducative de personnes atteintes d'autisme ou de troubles envahissants du développement, notamment par une meilleure prise en compte des besoins éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques ou sociaux spécifiques de ces personnes, inscrire les interventions des personnels hospitaliers, médico-éducatifs et sociaux dans un contexte pluridisciplinaire afin de favoriser la mise en place de prises en charge éducatives et individualisées, favoriser la contribution des personnels hospitaliers, médico-éducatifs et sociaux à la réflexion et à la production de savoirs adaptés à la prise en charge des personnes atteintes d'autisme ou de troubles envahissants du développement.
Durée : 2 ans
Responsable : Philippe Brun
Renseignements et inscriptions : Véronique Tinel - secrétaire Tél : 02 35 14 60 73 - Élisabeth Nouel - conseiller en formation Tél : 02 35 14 60 78
 
 

DU Autisme et autres TED: repérer, diagnostiquer, évaluer, accompagner - Strasbourg


 

Cette formation s’adresse aux professionnels déjà impliqués ou qui cherchent à s’impliquer auprès des personnes autistes. Elle a pour objet principal l’acquisition de connaissances et d’habiletés pratiques nécessaires à la réalisation de bilans diagnostiques et fonctionnels dans le cadre d’équipes multidisciplinaires. De manière secondaire, cette formation cherche à fournir les bases suffisantes à la compréhension des principales méthodes recommandées pour la prise en charge.
Public : Psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotriciens (nes), cadres de santé, infirmiers (ères). - Possibilité de quelques places disponibles pour les étudiants (internes en médecine ou de Master 2 de psychologie). - Autres candidatures possibles sur étude du dossier.
Objectifs : Actualiser les connaissances. Acquérir les compétences spécialisées nécessaires au diagnostic des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants et les adultes. Connaître et savoir utiliser les principaux outils qui permettent de réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle.
Connaître suffisamment les besoins, les méthodes d’accompagnement et de prise en charge, pour pouvoir conseiller, orienter et proposer des recommandations.

Téléchargez le programme et le calendrier  2014-2015

 

DU Approfondissement sur l'autisme et les autres troubles du développement - Toulouse


Objectifs : Actualiser les connaissances, approfondir ces connaissances en les replaçant dans une perspective pluridisciplinaire, opérationnaliser les connaissances ainsi développées en vue d'une application sur le terrain ou d'une orientation vers la recherche.
Durée : 2 ans
Responsable pédagogique : Bernadette ROGE
Renseignements : Université de Toulouse Le Mirail   5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9  Tel : 05 61 50 42 50  Fax : 05 61 50 42 09
 

DU Formation à l'intervention pluridisciplinaire dans l'autisme - Toulouse


Pour le niveau 2ème cycle, l’accent est porté sur les aspects éducatifs et d’une manière générale sur les interventions de terrain. Les travaux dirigés portent sur l’approche éducative et les relations avec les familles. Travaux personnels : les étudiants doivent établir un dossier portant sur un aspect pratique de l’intervention et illustré par un cas. Deux stages sont à effectuer. Ils doivent se dérouler dans des structures agréées qui peuvent se situer en France ou à l’étranger.Le D.U. de 2ème cycle est plus particulièrement destiné aux professionnels de terrain. L’accent est donc mis sur l’application des nouvelles connaissances dans le cadre d’actions menées au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il s’agit de mieux comprendre et évaluer les besoins des personnes porteuses de troubles du développement et d’ajuster les pratiques qui leur sont proposées dans une relation de collaboration avec les autres professionnels et avec les familles.
Durée : 2 ans (170 heures)
Responsable pédagogique : Bernadette ROGE
Renseignements : Université de Toulouse Le Mirail   5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9  Tel : 05 61 50 42 50  Fax : 05 61 50 42 09
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DU Autisme et troubles apparentés (troubles envahissants du développement de l'enfance à l'âge adulte) - Tours


Objectifs : elle permet à des professionnels de :
- décrire les différents troubles rencontrés chez les personnes atteintes d'autisme et troubles apparentés.
- aborder la compréhension du développement normal et des mécanismes qui sous-tendent les troubles autistiques chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte.
- étudier les prises en charge thérapeutiques proposées aux personnes avec autisme.
- analyser les relations soignants/enfants/adultes/familles.
Durée : 85 heures
Responsable : Pr Catherine Barthélemy
Renseignements et inscriptions : Service Universitaire de Formation Continue  SUFCO : 60, rue du Plat d’Étain - BP 12050  37020 Tours Cedex 1 Téléphone : 02.47.36.81.31   
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