Préambule

Les Centres Ressources Autisme (CRA) se sont vus confier, par la circulaire du 8 mars 2005 relative à la politique de prise en charge des personnes atteintes d’un syndrome autistique (et plus largement d’un trouble envahissant du développement, TED), les sept missions suivantes : accueil et conseil aux personnes autistes et à leur famille, appui à la réalisation de bilans et évaluations approfondis, organisation de l’information à l’usage des professionnels et des familles, formation et conseil aux professionnels, recherche, animation de réseaux régionaux. En commun, ils contribuent à une mission de conseil et d’expertise nationale.
Les CRA sont des institutions médico-sociales participant des champs sanitaire et médicosocial. A ce titre, ils s’inscrivent dans l’esprit des lois du 2 janvier et 6 mars 2002, et garantissent les droits fondamentaux et spécifiques des usagers : non-discrimination, respect de la dignité, accueil individualisé, confidentialité, information éclairée, participation des personnes, de leur famille ou représentants, ainsi que le respect de l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté instaurées par la loi de 11 février 2005.
Afin de garantir les dimensions éthique et déontologique de la mise en oeuvre de ces missions, les CRA ont élaboré en commun une charte à laquelle ils adhèrent. Le respect de ses termes est une condition de leur participation à l’association nationale des CRA (ANCRA). Cette association a pour vocation de soutenir les CRA dans leur développement et la mise en oeuvre de leurs missions et de favoriser les échanges de savoir et les mutualisations d’expériences entre leurs équipes.
Cette charte établit un cadre éthique commun mais ne vise pas l’uniformité des pratiques, dont la diversité est source de richesses.
 

Principes fondateurs

Les troubles envahissants du développement tels qu’ils sont définis par la CIM 10 entrainent des troubles de la communication, de la socialisation et la restriction d’intérêts et d’activités. Ils grèvent lourdement les interactions relationnelles et émotionnelles ainsi que le développement psychocognitif et social, générant des handicaps nombreux. Les troubles envahissants du développement atteignent l’individu dans son ensemble, ce qui rend nécessaire une approche multidimensionnelle associant thérapeutique, éducation, rééducation, pédagogie et accompagnement social.
 
Toute personne présentant un TED ne peut être réduite ni à son trouble, ni à sa maladie, ni à son handicap et doit être reconnue dans sa singularité et ses potentialités.
 
Les CRA sont des lieux ressources :

  • Où la personne avec autisme et sa famille sont au centre des préoccupations, décisions et actions des équipes.
  • Où les informations et les propositions qui sont faites aux familles et aux équipes qui accompagnent les personnes avec autisme tiennent compte des connaissances scientifiques actuelles et de leurs progrès, de la pluralité des conceptions étiologiques et de la multiplicité des méthodes d’accompagnement.
  • Où les actions engagées ne se substituent pas, ne se superposent pas ni entrent en concurrence avec les professionnels et les institutions de terrain, mais favorisent l’évolution continue et nécessaire des pratiques.