Actes de colloques nouvellement publiés
"Autismes : constats et perspectives" |
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Où en est-on aujourd’hui de la recherche sur l’autisme ? Et sur l’accompagnement des personnes concernées ? C’est autour de ces deux grandes questions que la journée Unapei 2011 s’est articulée. Au programme de la matinée un important focus sur la recherche avec l’évolution des connaissances, le plan autisme, les fonds de recherche, les travaux de l’Anesm et de la Haute autorité de santé, le déploiement des Centres régionaux sur l’autisme. L’après-midi, place aux pratiques de terrain, aux recommandations, formations et modes d’accompagnement. Les divers intervenants, reconnus sur ces questions, ont laissé une large place aux échanges avec la salle avant de laisser la conclusion à Marie-Anne Montchamps, Secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale. Téléchargez les actes |
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"La place des méthodes éducatives à la lumière des connaissances récentes sur l'autisme" |
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La Fédération Française Sésame Autisme a publié les actes de son colloque 2009 intitulé : "La place des méthodes éducatives à la lumière des connaissances récentes sur l'autisme", qui s'est déroulé à Chambéry, le 03 avril 2009.
Vous pouvez également commander les actes du colloque 2010 "Soigner et prendre soin de la personne autiste", qui s'est déroulé à Toulouse, le 26 mars 2010. (bon de commande)Vous pouvez commander ces actes sur le site Internet de la Fédération Française Sésame Autisme www.sesame-autisme.com |
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« L’autisme : de la recherche aux pratiques » - 2 octobre 2009 |
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La Fondation de France a souhaité faire un état des lieux de la recherche sur l’autisme, tant sur la progression des connaissances théoriques que sur l’existence ou non d’un impact de ces avancées sur l’accompagnement médico-éducatif et l’offre de soins.
Le colloque « L’autisme : de la recherche aux pratiques », qui s’est tenu le 2 octobre [2009] a été l’occasion de faire le point sur :
La Fondation de France propose sur la même page des vidéos de témoignage de personnes avec autisme qui ont été diffusées lors de ce colloque
L’autisme, de la recherche aux pratiques : Compte-rendu des interventions. Colloque du 2 octobre 2009 [en ligne]. Paris : Fondation de France, février 2010, 39 p.
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"Construire des pratiques communes pour mieux accompagner les troubles envahissants du développement" |
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Dans le cadre du Plan Autisme, la première rencontre nationale des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des centres de ressources pour l’autisme (CRA) s’est tenue le 8 décembre 2009 à Paris. Organisée conjointement par la DGAS (Direction générale de l’action sociale, devenue depuis DGCS), la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS devenue depuis DGOS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en collaboration avec l’Association nationale des centres de ressources pour l’autisme (ANCRA) et l’association nationale des centres régionaux pour l’enfance et l’adolescence inadaptée (ANCREAI), cette journée a rassemblé 185 participants, directeurs et professionnels des MDPH et des CRA, des services des conseils généraux et des directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales, mais aussi représentants des associations de personnes avec troubles envahissants du développement et de leurs familles.
Les centres ressources pour l’autisme, à présent implantés dans chaque région et les maisons départementales des personnes handicapées doivent concourir ensemble à une meilleure reconnaissance des handicaps résultant de troubles envahissants du développement (TED) et contribuer à répondre aux besoins spécifiques des personnes, enfants et adultes, qui en sont atteintes. La rencontre a constitué une journée technique d’échanges visant à valoriser et promouvoir les complémentarités et les pratiques de coopération, à partir des attentes exprimées par les personnes TED et les familles, afin de construire des pratiques communes pour mieux accompagner les personnes avec troubles envahissants du développement. (avril 2010)
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