Asperger,haut niveau, retard mental sévère, troubles du comportement
Les autistes dit de bon niveau (QI>70) ou les syndromes d’Asperger désignent des formes dans lesquelles certaines compétences sont préservées ou même supérieures à la moyenne.
Ces deux formes se distinguent entre elles par la qualité du langage qui est plus préservée dans le syndrome d’Asperger. Mais on retrouve dans les deux formes des difficultés majeures pour l’interaction sociale et les comportements stéréotypés.
A l’inverse, certains autistes présentent un retard mental sévère entravant rapidement les processus d’apprentissage. L’accompagnement très spécialisé est souvent nécessaire.
Parfois des formes compliquées sont décrites avec des troubles psychiatriques (anxiété, dépression, TADHA…) et des troubles graves du comportement.
L’hyperactivité, les troubles de l’attention, la recherche d’immuabilité peuvent être des freins pour l’amélioration des comportements sociaux.
Réaction aux stimulations sensorielles.
D'après Rapin et Tuchman, 2008 - Fonction sensorielle
Sensibilité somesthésique | Hyporéactivité | Insensibilité à la douleur ; automutilation ; recherche de pression profonde |
Hyperréactivité | Intolérance à certaines textures incluant la texture des aliments | |
Vision | Hyporéactivité | Méconnaissance d'obstacles , difficultés pour reconnaître les visages ; évitement du regard |
Hyperréactivité | Perception du détail renforcé | |
Audition | Hyporéactivité | Ne se retourne pas à l'appel de son nom ; manque de conscience du ton de la voix / prosodie |
Hyperréactivité | Intolérance au bruit et à certaines fréquences ; oreille absolue relativement fréquente | |
Fonction vestibulaire | Hyporéactivité | Tolérance à la position tête en bas ; tournoiement |
Hyperréactivité | Mal des transports | |
Goût - toucher | Hyporéactivité | Sentir ou lécher des personnes ou des objets ; pica |
Hyperréactivité | Extrême sélectivité des aliments |